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La liste des contrôles était de 125 points de sécurité. Les défauts ont été regroupés pour ne former plus que 116 points de sécurité. Le nombre de défauts codifiés de la nomenclature passe de 511 en 2007 à 398 en 2008. Cette réduction de 113 défauts résulte pour l’essentiel de regroupements. 1. Nouveautés donnant lieu à contre-visite obligatoire : Un défaut d’étanchéité des amortisseurs : ils doivent être impeccables, aucune fuite d’huile ne sera tolérée sous peine de ne pas être acceptés. Le niveau de liquide de frein doit être suffisant. Les phares : l’évolution concerne les phares au xénon. Ces derniers devront absolument posséder des lave-phares en état de marche. Le triangle de prés-signalisation est obligatoire pour les véhicules n’ayant pas de feux de détresse. Les pare-buffles des 4x4 doivent désormais être homologués sous peine de devoir les retirer. De nouvelles mesures de pollution : - anomalie de fonctionnement moteur - anomalie de fonctionnement si bicarburation - défaut du système de refroidissement - sortie d’échappement détériorée ou absence d’élément - fuite importante à l’échappement - fuite importante de carburant - fuite d’huile importante au turbo. 2. Nouveautés ne donnant pas lieu à contre-visite : Le contrôle du système OBD ("On Board Diagnostic" système de diagnostic embarqué) : anomalie de fonctionnement du dispositif de diagnostic embarqué. Depuis 2005, le contrôle comprenait le contrôle du témoin OBD, l’éventuel défaut constaté n’entraînait pas de prescription de contre-visite. « A partir du 1er janvier 2008, le contrôle technique réglementaire comprendra en plus un nouveau contrôle : le relevé, à l’aide d’un outil de lecture spécifique, des éventuels défauts issus de l’OBD. Ce relevé est une procédure normalisée simple et rapide à mettre en œuvre, de 2 à 5 minutes. L’OBD ne concerne que les véhicules essence mis en circulation à compter du 01/01/2002 et les véhicules diesel mis en circulation à compter de 2004. Ce contrôle ne devrait donc concerner qu’environ 10 à 15% des visites techniques en 2008 » (Source : UTAC*) La pédale de frein devra être recouverte d’un matériau antidérapant. Le cache des airbags : en 2007, seul le témoin était contrôlé. En 2008, la détérioration des protections des airbags est vérifiée. Les couvercles doivent être impeccables afin de ne pas gêner le déclenchement : vérification de détérioration et/ou vérification du témoin de non fonctionnement. Les ceintures de sécurité : contrôle accru de l’usure, anomalie de fixation ou détérioration importante, mais aussi des systèmes enrouleurs Le diagnostic anti-pollution chargé de vérifier les émissions nocives des véhicules c’est-à-dire vérifier le % de CO2 contenu dans le gaz d’échappement. Ce taux est de 4,5% pour les voitures de 20 ans et de 0,3% pour les véhicules récents. L’opacité des fumées d’échappement excessive : la tolérance en matière d’opacité des fumées sera réduite de moitié, passant à 1,5m – 1 pour les véhicules Diesel de 4 ans d’âge et moins. Nouvelle mesure de pollution : essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie d’échappement. 3. A retenir : Durée moyenne d’un contrôle : la durée moyenne du contrôle passe de 37 minutes à 41,30 minutes (les centres contrôleront donc 9 voitures au lieu de 10 par jour). C’est la date anniversaire du dernier contrôle technique qui est prise en compte pour la prochaine visite et non plus la date du dernier passage au centre (pour ceux qui passaient le contrôle en retard) Dès que le procès-verbal est visé par le contrôleur, le contrôle technique doit être validé informatiquement par l’OTC, "organisme technique central". Attention : les véhicules de moins de 3,5 tonnes en catégorie CTTE (camionnette), TRR (tracteur routier) ou VASP (véhicule automobile spécialisé) doivent passer une visite technique complémentaire sur le contrôle des émissions polluantes dans l'année qui suit chaque visite technique.

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Commentaires : 1
  • #1

    Edmund (lundi, 23 juillet 2012 06:02)

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