La charte de l'automobiliste

Votre engagement de tous les jours ; pour que conduire en sécurité demeure un plaisir et une liberté !

  1. Responsabilité

    Conduisant un véhicule, j'ai conscience de l'outil que j'ai entre les mains, de ses possibilités mais aussi du danger potentiel qu'il représente.

  2. Maîtrise de soi

    J'évite, avant de conduire, l'absorption d'alcool et de certains médicaments, afin de garder toute ma lucidité et mes réflexes ; de plus m'efforçant de partir à l'heure, je ne suis pas pressé donc pas stressé.

  3. Maîtrise de son véhicule

    J'adapte en permanence ma vitesse aux circonstances (type de route, environnement, circulation, conditions atmosphériques), en tenant compte de ma propre aptitude à la conduite et du véhicule que j'utilise.

  4. Aptitude à la conduite

    J'ai conscience de ce que le permis de conduire n'est qu'une autorisation administrative et je m'efforce d'améliorer ma compétence, notamment en profitant lorsque j'en ai l'occasion des stages de formation à la conduite en situation difficile.

  5. Bon état du véhicule

    Je fais régulièrement contrôler mon véhicule dans un centre agréé, et je le fais réparer si nécessaire ; ainsi, à titre d'exemple, mes freins et ma direction répondront systématiquement à ma demande.

  6. Amélioration des infrastructures

    Afin de contribuer à l'amélioration du réseau routier, j'informe les autorités compétentes de toute difficulté importante rencontrée : point dangereux, entretien défectueux.

  7. Courtoisie

    Je sais que bien conduire, ce n'est pas seulement respecter le code de la route, mais aussi respecter les autres : en n'imposant pas systématiquement les 'droits' (notamment la priorité) au mépris du danger, en restant poli en toutes circonstances, en évitant appels de phares, coups de klaxons et éclats de voix intempestifs, je contribue à la bonne entente des usagers de la route.

  8. Prudence en agglomération

    Je sais que, tout particulièrement en ville, je côtoie des usagers plus faibles (piétons, cyclistes, cyclomotoristes) parfois eux-mêmes imprudents et j'essaie de prévoir toutes éventualités.

  9. Protection des enfants

    Sachant qu'un enfant ne réagit pas comme un adulte et qu'il a une perception différente, j'ai une attitude encore plus prévoyante en rencontrant des enfants sur mon trajet. Dans mon véhicule, si j'en transporte, j'utilise une protection (siège, ceinture) adaptée à leur âge. De plus, en tant que parent, je forme mes enfants afin de les aider à déjouer les dangers de la circulation et à devenir les bons conducteurs de demain.

  10. Implication

    Chaque fois que j'en ai la possibilité, j'essaie d'agir pour améliorer des conditions de circulation sur le réseau routier et de transmettre mon propre sens des responsabilités aux autres usagers.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Moumouh (dimanche, 20 juin 2010 07:57)

    Charte a diffuser et a porter a la connaissance de tous les chauffards qui sillonnent nos routes.Merci

  • #2

    iogamesonline.com (mardi, 09 août 2016 01:52)

    You've done it, and beautifully! I'm raising my glass of tea to you in celebration of this enormous achievement!!!

  • #3

    9games.me (mardi, 09 août 2016 01:52)

    Hopefully, one day I'll have the pleasure to clink glasses with you personally!

  • #4

    fr9juegos.co (mardi, 09 août 2016 01:53)

    Joy, anger, disgust and fear are ready to play. Are you ready? So, don't think about playing it. Scroll upward and play world's best inside out games for free