News

CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

Le sport automobile en Chine ()
Les sports automobiles étaient quasiment absents de Chine jusqu'il y a 30 ans. Désormais, ils connaissent un succès lié notamment à l'émergence d'une vaste classe moyenne, disposant de plus de temps libre et de plus de moyens pour ses loisirs.
L'exemple le plus parlant de cet engouement naissant est l'ambitieux rallye-raid Silk Way (ex-Route de la soie), une course disputée entre Russie et Chine.
En effet, depuis 2016, la Chine co-organise avec la Russie le Silk Way Rally, une course qui relie (...)
>> Lire la suite

Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,507 milliards d'euros ()
Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,507 milliards d'euros au deuxième trimestre (+ 2 %), sur un chiffre d'affaires de 41,158 milliards d'euros (+ 7 %) ; au premier semestre, son bénéfice net s'est établi à 5,308 milliards d'euros (+ 38 %), sur un chiffre d'affaires de 79,934 milliards d'euros (+ 9 %).
En outre, le groupe allemand a réalisé un bénéfice opérationnel de EBIT de 3,746 milliards d'euros au deuxième trimestre (+ 15 %) et de 7,754 milliards d'euros au premier semestre (+ 43 %).
Daimler attribue (...)
>> Lire la suite

Possible cartel en Allemagne : Daimler se serait dénoncé en premier ()
Dans l'affaire du cartel supposé entre les constructeurs allemands (voir analyse de presse du 24/7/17), Daimler se serait dénoncé en premier, bien avant Volkswagen.
Il pourrait donc échapper à de futures amendes, si la Commission Européenne décidait d'infliger des amendes aux groupes allemands pour concertations illégales.
Volkswagen se serait dénoncé en juillet 2016 et Daimler l'aurait précédé, bien que la date de sa dénonciation se soit pas connue.
Daimler s'est pour l'instant contenté d'indiquer (...)
>> Lire la suite

Affaire VW : un ancien directeur inculpé aux USA plaide coupable ()
Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, l'ancien directeur du service de conformité avec la réglementation de la branche américaine de Volkswagen Oliver Schmidt, inculpé aux Etats-Unis en janvier, a fait part de son intention de plaider coupable.
M. Schmidt doit plaider coupable formellement lors d'une audience le 4 août. Il avait été arrêté à Miami en janvier et était resté en prison depuis.
Au total, 7 dirigeants et ingénieurs de Volkswagen ont été inculpés aux Etats-Unis. M. Schmidt est le (...)
>> Lire la suite

M. Willisch (BMW) prendra sa retraite le 1er août ()
L'actuel directeur de BMW Group Region Americas (qui est responsable des activités du groupe BMW dans la région Amériques), Ludwig Willisch, prendra sa retraite le 1er août.
Il sera remplacé par Bernhard Kuhnt, qui avait déjà été nommé responsable de BMW Amérique du Nord le 1er mars.
En succédant à M. Willisch, M. Kuhnt sera donc désormais en charge non seulement de l'Amérique du Nord, mais aussi de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. (AUTOMOTIVE NEWS (...)
>> Lire la suite

Le bénéfice de Michelin bondit malgré la hausse des matières premières ()
Le bénéfice net de Michelin a bondi de 12 % au premier semestre de 2017, à 863 millions d'euros, malgré une hausse des prix des matières premières qui a coûté 186 millions au groupe au cours de ces six mois. Le manufacturier a toutefois pu réduire l'impact initial de cette hausse des tarifs, qui était de 331 millions d'euros, en augmentant les prix de certains de ses produits.
« Le groupe présente de bons résultats sur le premier semestre », a commenté Marc Henry, directeur financier de Michelin, lors (...)
>> Lire la suite

Renault a recruté 1 200 salariés en CDI en six mois ()
Renault a recruté en six mois 1 200 salariés en CDI, anticipant largement l'objectif fixé par l'accord d'entreprise triennal signé en janvier avec trois syndicats. En échange d'une flexibilité accrue dans l'organisation du travail, le constructeur aux 38 000 salariés (division automobile) s'est engagé à réaliser 3 600 embauches d'ici à fin 2019 (1 800 en 2017) et à réduire de moitié le nombre d'intérimaires.
L'accord signé avec la CFE-CGC, la CFDT et FO prévoyait aussi de favoriser un dialogue social plus (...)
>> Lire la suite

Le groupe BMW va produire la Mini électrique à Oxford ()
Malgré le Brexit, le groupe BMW a annoncé qu'il allait produire la Mini électrique à Oxford. La production du modèle doit débuter en 2019. BMW avait déjà indiqué que sa préférence allait au site d'Oxford pour l'assemblage de ce modèle (cf. analyse de presse du 20/7/17).
Les systèmes de transmission électrique pour la Mini électrique seront pour leur part produits dans les usines de BMW en Bavière (à Dingolfing et Landshut). La Mini électrique sera une variante de la Mini à trois portes.
Le Brexit avait (...)
>> Lire la suite

Changements au conseil de surveillance de Peugeot S.A. ()
A la suite du transfert des titres Peugeot de l'Agence des Participations de l'Etat (APE) vers Bpifrance et d'une réorganisation de responsabilités au sein de Dongfeng Motors Group (DFG), Bpifrance et DFG ont proposé au conseil de surveillance de Peugeot S.A. de nouveaux membres et censeurs. Lors de sa réunion du 25 juillet, sur recommandation du comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, le conseil de surveillance de Peugeot S.A. a constaté les démissions des membres désignés (...)
>> Lire la suite

Skoda a ouvert un entrepôt dans son usine de Kvasiny ()
Le constructeur tchèque Skoda a ouvert un entrepôt automatisé (avec la distribution des pièces réalisée par des robots) dans son usine de Kvasiny (République Tchèque). Le constructeur a investi 8 millions d'euros dans la construction de cet entrepôt. (CIA NEWS 26/7/17)
>> Lire la suite

Le Groupe PSA a réalisé un bénéfice net record au premier semestre ()
Le Groupe PSA a dégagé au premier semestre de 2017 un bénéfice net en croissance de 3,6 %, à 1,256 milliard d'euros, et confirmé les objectifs annoncés en 2016 dans le cadre du plan « Push to pass ». Le constructeur n'avait jamais enregistré un bénéfice net aussi élevé. Le chiffre d'affaires a progressé de 5 % par rapport aux six premiers mois de l'année passée, à 29,1 milliards d'euros, dont 19,8 milliards issus des ventes d'automobiles (+ 3,6 %), a indiqué PSA dans un communiqué.
Le groupe a réalisé un (...)
>> Lire la suite

Le secrétaire général de l'Acea commente l'accord politique en vue d'un traité de libre-échange UE-Japon ()
Le secrétaire général de l'Acea Erik Jonnaert commente l'accord politique en vue d'un traité de libre-échange UE-Japon qui a été conclu le 6 juillet, soulignant que quelques questions en suspens doivent toujours être traitées avant que les pourparlers ne puissent être conclus. « Le Japon représente déjà actuellement la valeur d'importation la plus haute pour des voitures particulières dans l'UE et est le deuxième plus grand importateur en volume. Près de 575 000 voitures japonaises ont été importées dans l'UE (...)
>> Lire la suite

2017 sera une année record pour les rappels de véhicules en Corée du Sud ()
Le gouvernement coréen a déjà demandé aux constructeurs de rappeler 1,308 million de véhicules depuis le début de cette année, dont près d'un million ont été fabriqués fabriqués par Hyundai et Kia, selon le ministère des Transports.
Le volume devrait dépasser au cours des prochaines semaines le niveau record qui avait été enregistré en 2004, lorsque 1 369 925 véhicules avaient fait l'objet d'un rappel. (YONHAP (...)
>> Lire la suite

Gestamp a enregistré une hausse de 27,2 % de son bénéfice net au 1er semestre ()
Gestamp, premier équipementier espagnol, a annoncé un chiffre d'affaires de 4,13 milliards d'euros pour le premier semestre de 2017, en hausse de 10,4 %, et un bénéfice d'exploitation de 452 millions (+ 11,1 %). Son bénéfice net s'est établi à 116 millions d'euros, en progression de 27,2 %.
Le groupe a ouvert cinq nouvelles usines au cours des six premiers mois de l'année et a annoncé la construction de sa première usine au Japon. Il a en outre inauguré des centres de R&D à Tokyo et dans le Michigan. (...)
>> Lire la suite

GM a embauché un responsable des données ()
General Motors a embauché un responsable des données, A. Charles Thomas, qui occupait précédemment un poste identique chez Wells Cargo, a annoncé Mary Barra, présidente du constructeur. (DETROIT NEWS 25/7/17)
>> Lire la suite

La Lada Vesta a gagné 24 places au classement des voitures les plus vendues en Europe au 1er semestre ()
La Lada Vesta s'est écoulée à quelque 35 000 exemplaires (+ 52 %) en Europe au premier semestre de 2017 (Russie incluse), se plaçant ainsi au 87ème rang du TOP 100 des voitures les plus vendues en Europe sur la période (111ème auparavant).
La Lada Granta a quant à elle occupé la 72ème place de ce classement (55ème auparavant), avec des ventes en baisse de 12 %, à 42 800 unités. (AUTOSTAT (...)
>> Lire la suite

Toyota travaillerait sur une voiture électrique à batterie "solide" ()
Toyota travaillerait au développement d'une nouvelle voiture électrique totalement inédite pour 2022. Il s'agirait d'un modèle doté d'une batterie à électrolyte solide et temps de rechargement réduit (quelques minutes) ; le véhicule offrirait en outre une autonomie prolongée (plus de 300 km) et serait basé sur une toute nouvelle plateforme Toyota.
Il y a quelques mois, le journal économique japonais Nikkei annonçait que Toyota était en train de former une équipe d'ingénieurs spécialement dédiée au (...)
>> Lire la suite

La cession d'Opel/Vauxhall et d'autres mesures de restructuration ont pesé sur les résultats de GM au deuxième trimestre ()
General Motors a vu son bénéfice net reculer de 42 % au deuxième trimestre, à 1,66 milliard de dollars, en raison de pertes et charges exceptionnelles d'un montant de 1,3 milliard de dollars environ liées à la cession en cours de ses activités en Europe au groupe PSA et à la restructuration de ses activités en Inde et en Afrique du Sud.
Les résultats des activités poursuivies, qui excluent GM Europe, font apparaître un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars, en baisse de 11,3 %, pour un chiffre (...)
>> Lire la suite

Le bénéfice net de Hyundai a plongé de 48 % au deuxième trimestre ()
Hyundai a fait état pour le deuxième trimestre d'un recul de 48 % de son bénéfice net, à 914 milliards de wons (701 millions d'euros), et d'une baisse de 1,5 % de son chiffre d'affaires, à 24 310 milliards de wons (18,65 milliards d'euros).
Le constructeur a imputé la chute de son bénéfice aux représailles de la Chine contre les exportateurs coréens à la suite de l'installation d'un bouclier antimissile américain en Corée du Sud. Il a également pâti d'une pénurie de nouveaux modèles aux Etats-Unis et dans (...)
>> Lire la suite

Les ventes de Datsun en Russie ont progressé de 32 % au 1er semestre ()
Les ventes de Datsun en Russie ont augmenté de 23 % en juin, à 1 898 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à 10 895 unités, en hausse de 32 %. Datsun a ainsi accru sa part de marché au premier semestre, à 1,5 %, contre 1,2 % au premier semestre de 2016.
La on-DO a été le modèle Datsun le plus vendu en Russie sur le semestre, avec 8 536 unités écoulées (+ 42 %), la mi-DO s'étant vendue à 2 359 exemplaires sur la période (+ 6 %). (AUTOSTAT (...)
>> Lire la suite

Mitsubishi Motors est sorti du rouge au cours de son 1er trimestre fiscal ()
Mitsubishi Motors est revenu dans le vert au premier trimestre (avril-juin) de l'exercice fiscal 2017-2018, effaçant les traces du scandale qui avait plombé ses comptes un an plus tôt.
Le groupe a fait état d'un résultat net positif de 23 milliards de yens (178 millions d'euros), contre une perte nette de près de 130 milliards de yens (998 millions d'euros) au premier trimestre fiscal de l'exercice précédent. Au cours de la période d'avril à juin 2017, le chiffre d'affaires de Mitsubishi a progressé de (...)
>> Lire la suite

Le secrétaire général de l'Acea commente l'accord politique en vue d'un traité de libre-échange UE-Japon ()
Le secrétaire général de l'Acea Erik Jonnaert commente l'accord politique en vue d'un traité de libre-échange UE-Japon qui a été conclu le 6 juillet, soulignant que quelques questions en suspens doivent toujours être traitées avant que les pourparlers ne puissent être conclus. (Communiqué de presse Acea)
>> Lire la suite

Le bénéfice de Michelin bondit malgré la hausse des matières premières ()
Le bénéfice net de Michelin a bondi de 12 % au premier semestre de 2017, à 863 millions d'euros, malgré une hausse des prix des matières premières qui a coûté 186 millions au groupe au cours de ces six mois. Le manufacturier a toutefois pu réduire l'impact initial de cette hausse des tarifs, qui était de 331 millions d'euros, en augmentant les prix de certains de ses produits. (AFP)
>> Lire la suite

Gestamp a enregistré une hausse de 27,2 % de son bénéfice net au 1er semestre ()
Gestamp, premier équipementier espagnol, a annoncé un chiffre d'affaires de 4,13 milliards d'euros pour le premier semestre de 2017, en hausse de 10,4 %, et un bénéfice d'exploitation de 452 millions (+ 11,1 %). Son bénéfice net s'est établi à 116 millions d'euros, en progression de 27,2 %. (El Mundo)
>> Lire la suite

Renault a recruté 1 200 salariés en CDI en six mois ()
Renault a recruté en six mois 1 200 salariés en CDI, anticipant largement l'objectif fixé par l'accord d'entreprise triennal signé en janvier avec trois syndicats. En échange d'une flexibilité accrue dans l'organisation du travail, le constructeur aux 38 000 salariés (division automobile) s'est engagé à réaliser 3 600 embauches d'ici à fin 2019 (1 800 en 2017) et à réduire de moitié le nombre d'intérimaires. (...)
>> Lire la suite

Le gouvernement coréen a déjà demandé aux constructeurs de rappeler... ()
Le gouvernement coréen a déjà demandé aux constructeurs de rappeler 1,3 million de véhicules depuis le début de cette année, dont près d'un million ont été fabriqués fabriqués par Hyundai et Kia. (Yonhap)
>> Lire la suite

Changements au conseil de surveillance de Peugeot S.A. ()
A la suite du transfert des titres Peugeot de l'Agence des Participations de l'Etat (APE) vers Bpifrance et d'une réorganisation de responsabilités au sein de Dongfeng Motors Group (DFG), Bpifrance et DFG ont proposé au conseil de surveillance de Peugeot S.A. de nouveaux membres et censeurs. Lors de sa réunion du 25 juillet, sur recommandation du comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, le conseil de surveillance de Peugeot S.A. a constaté les démissions des membres désignés (...)
>> Lire la suite

Le bénéfice net du Groupe PSA a progressé de 3,6 % au premier semestre ()
Le Groupe PSA a dégagé au premier semestre de 2017 un bénéfice net en croissance de 3,6 %, à 1,256 milliard d'euros, et confirmé les objectifs annoncés en 2016 dans le cadre du plan « Push to pass ». Le constructeur n'avait jamais enregistré un bénéfice net aussi élevé. Le chiffre d'affaires a progressé de 5 % par rapport aux six premiers mois de l'année passée, à 29,1 milliards d'euros, dont 19,8 milliards issus des ventes d'automobiles (+ 3,6 %), a indiqué PSA dans un communiqué. (...)
>> Lire la suite

La Lada Vesta a gagné 24 places au classement des voitures les plus vendues en Europe au 1er semestre ()
La Lada Vesta s'est écoulée à quelque 35 000 exemplaires (+ 52 %) en Europe au premier semestre de 2017 (Russie incluse), se plaçant ainsi au 87ème rang du TOP 100 des voitures les plus vendues en Europe sur la période (111ème auparavant). (Autostat)
>> Lire la suite

General Motors a embauché un responsable des données ()
General Motors a embauché un responsable des données, A. Charles Thomas. (Detroit News)
>> Lire la suite

Affaire VW : un ancien directeur inculpé aux USA plaide coupable ()
Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, l'ancien directeur du service de conformité avec la réglementation de la branche américaine de Volkswagen, inculpé aux Etats-Unis en janvier, a fait part de son intention de plaider coupable. (AFP)
>> Lire la suite

Le groupe BMW va produire la Mini électrique à Oxford ()
Malgré le Brexit, le groupe BMW a annoncé qu'il allait produire la Mini électrique à Oxford. La production du modèle doit débuter en 2019. (AFP)
>> Lire la suite

Les ventes de Datsun en Russie ont progressé de 32 % au 1er semestre ()
Les ventes de Datsun en Russie ont augmenté de 23 % en juin, à 1 898 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à 10 895 unités, en hausse de 32 %. Datsun a ainsi accru sa part de marché au premier semestre, à 1,5 %, contre 1,2 % au premier semestre de 2016. (Autostat)
>> Lire la suite

Possible cartel en Allemagne : Daimler se serait dénoncé en premier ()
Dans l'affaire du cartel supposé entre les constructeurs allemands, Daimler se serait dénoncé en premier, bien avant Volkswagen. Il pourrait donc échapper à de futures amendes. (Ensemble de la presse)
>> Lire la suite

Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,507 milliards d'euros ()
Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,507 milliards d'euros au deuxième trimestre (+ 2 %), sur un chiffre d'affaires de 41,158 milliards d'euros (+ 7 %) ; au premier semestre, son bénéfice net s'est établi à 5,308 milliards d'euros (+ 38 %), sur un chiffre d'affaires de 79,934 milliards d'euros (+ 9 %). (Communiqué Daimler)
>> Lire la suite

Toyota travaillerait sur une voiture électrique ()
Toyota travaillerait au développement d'une nouvelle voiture électrique qui serait commercialisée au Japon en 2022. Il s'agirait d'un modèle doté d'une batterie à électrolytes solides (et non liquides) à temps de rechargement réduit (quelques minutes) et à autonomie prolongée (plus de 300 km), basé sur une toute nouvelle plateforme. (Auto Plus)
>> Lire la suite

General Motors a vu son bénéfice net reculer de 42 % au deuxième trimestre ()
General Motors a vu son bénéfice net reculer de 42 % au deuxième trimestre, à 1,7 milliard de dollars, en raison notamment de pertes et de charges liées à la vente de sa division européenne au groupe PSA et à son retrait d'autres marchés. (Ensemble de la presse)
>> Lire la suite

Hyundai a fait état pour le deuxième trimestre d'un recul de 48 %.... ()
Hyundai a fait état pour le deuxième trimestre d'un recul de 48 % de son bénéfice net, à 914 milliards de wons (701 millions d'euros), et d'une baisse de 1,5 % de son chiffre d'affaires, à 24 310 milliards de wons (18,65 milliards d'euros). (Yonhap)
>> Lire la suite

Mitsubishi Motors est sorti du rouge au cours de son 1er trimestre fiscal ()
Mitsubishi Motors est revenu dans le vert au premier trimestre (avril-juin) de l'exercice fiscal 2017-2018, avec un bénéfice net de 23 milliards de yens (178 millions d'euros), contre une perte de près de 130 milliards de yens (998 millions d'euros) au premier trimestre fiscal de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,8 %, à 441 milliards de yens (3,39 milliards d'euros), et le bénéfice d'exploitation a presque quintuplé, à 20,6 milliards de yens (158,1 millions d'euros). Le groupe a (...)
>> Lire la suite

Ce que les Etats-Unis veulent obtenir lors de la renégociation de l'Aléna (2/2) ()
Le document publié par les Etats-Unis note que « l'Amérique qui existait avant la signature de l'Aléna n'est pas l'Amérique que nous connaissons aujourd'hui ». Tout en reconnaissant que l'accord de libre-échange nord-américain a contribué à unir le continent et profité à certains Américains, il souligne que depuis son entrée en vigueur en 1994, les déficits commerciaux ont explosé, des milliers d'usines ont fermé et des millions d'Américains se sont retrouvés dans l‘incapacité d'utiliser leurs compétences. « (...)
>> Lire la suite

Bosch et Mercedes ont dévoilé un projet pilote de « voiturier automatisé » ()
L'équipementier Bosch et le constructeur Mercedes ont dévoilé un projet pilote de « voiturier automatisé », qui permet à un véhicule d'aller se garer sans que le conducteur soit au volant.
Le deux groupes ont présenté ce système pour la première fois au Musée Mercedes-Benz à Stuttgart.
Le système de stationnement automatisé permet au conducteur de descendre de sa voiture puis via une instruction sur smartphone, le véhicule se rend de manière autonome à un emplacement de stationnement libre et s'y gare. Il (...)
>> Lire la suite

Mercedes quitte la compétition DTM ()
Mercedes quitte la compétition DTM (Deutsche Tourenwagen Masters, ou championnat allemand de voitures de tourisme), pour se concentrer sur la Formule E.
« Nos années dans le champtionnat DTM resterons toujours gravées dans l'histoire de Mercedes dans les sports mécaniques », a souligné Toto Wolff, responsable de la division Mercedes Motorsport.
Mercedes a annoncé son arrivée en Formule E lors de la saison 2019/2020. Si Mercedes a quitté le DTM pour financer son entrée en Formule E, son engagement en (...)
>> Lire la suite

Great Wall estime que son bénéfice net aurait chuté de 49 % ()
Le groupe chinois Great Wall estime que son bénéfice net aurait chuté de 49 % au premier semestre, à 2,5 milliards de yuans (318 millions d'euros). Le constructeur a imputé cette baisse à d'importantes promotions appliquées pour accroître les ventes, mais qui ont diminué la marge bénéficiaire.
En outre, malgré ces promotions, qui auraient représenté un coût d'un milliard de yuans (127 millions d'euros), les ventes de Great Wall n'ont augmenté que de 2,3 % au premier semestre, à 460 743 unités.
Au premier (...)
>> Lire la suite

Le groupe VW a vendu 315 300 véhicules en Chine ()
Le groupe Volkswagen a vendu 315 300 véhicules en Chine au mois de juin (+ 5,2 %) et 1,83 million d'unités sur 6 mois (- 1,9 % ; voir l'analyse de presse du 20/7/17).
La seule marque Volkswagen a vendu 1,4 million de véhicules en Chine au premier semestre (+ 5,4 %). En revanche, les ventes d'Audi ont chuté de 12 % sur 6 mois, à 254 800 unités. Skoda de son côté a vu ses ventes en Chine diminuer de 8,1 % au premier semestre, à 134 000 unités. Enfin, les ventes de Porsche en Chine ont progressé de 18 % (...)
>> Lire la suite

BMW a annoncé un investissement de 200 millions d'euros à Leipzig ()
BMW a annoncé un investissement de 200 millions d'euros à Leipzig. La somme servira notamment à agrandir l'atelier de peinture de l'usine. L'atelier de carrosserie et les lignes d'assemblage seront également modernisés.
Les travaux de modernisation débuteront au début de l'année prochaine et devraient être terminés d'ici à 2020.
Un porte-parole de BMW a souligné que cet investissement concernait principalement des étapes du processus de production qui sont hautement automatisées. L'investissement ne (...)
>> Lire la suite

L'industrie auto a généré près de 12,6 millions d'emplois en Europe en 2015 ()
D'après une enquête d'Eurostat commandée par l'Acea (Association européenne des constructeurs d'automobiles), le secteur automobile européen a généré quelque 12,6 millions d'emplois directs et indirects en 2015 sur l'ensemble du continent (28 pays). Un chiffre qui témoigne de la bonne santé de ce secteur et qui ne cesse de grimper chaque année. En 2011 par exemple, « seulement » 12,2 millions d'emplois avaient été recensés, contre 12,4 millions en 2014. Plusieurs domaines de l'industrie automobile sont inclus (...)
>> Lire la suite

L'usine d'Opel à Eisenach est en pause estivale ()
L'usine d'Opel à Eisenach est en pause estivale depuis le début de la semaine et jusqu'au 21 août, soit un arrêt de production de 4 semaines (contre 3 semaines habituelle pour les vacances d'été).
Opel va utiliser cette période d'interruption de la production pour moderniser ses lignes d'assemblage et les préparer à accueillir la production de la prochaine génération du Mokka. Le véhicule de loisir sera produit à Eisenach à compter de 2019.
En attendant que la production du Mokka débute, l'usine d'Eisenach (...)
>> Lire la suite

Les régulateurs de l'UE vont examiner l'offre d'achat de Haldex par Knorr-Bremse ()
Les régulateurs de l'Union européenne ont indiqué qu'ils examineraient en détail l'offre publique d'achat du Suédois Haldex par Knorr-Bremse, estimant que les concessions faites par l'équipementier allemand étaient insuffisantes. La Commission européenne a dressé une liste le 24 juillet des domaines dans lesquels la concurrence serait réduite aux termes actuels de l'accord, notamment dans les systèmes de freinage électroniques, les freins à disque, les systèmes antiblocage et les systèmes de traitement de (...)
>> Lire la suite

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 3,2 % en juin et de 4,7 % au premier semestre ()
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l'Union européenne ont progressé de 3,2 % en juin, à 193 444 unités, et de 4,7 % au premier semestre de 2017, à 1 014 969 unités.
Les immatriculations de VU de plus de 3,5 tonnes ont diminué de 1,7 % en juin, à 32 620 unités, mais ont augmenté de 1,8 % sur six mois, à 186 972 unités.
Le marché des véhicules industriels de plus de 16 tonnes a lui aussi baissé de 1 % le mois dernier, à 26 307 unités, mais a progressé de 2,2 % au cumul, à 151 889 (...)
>> Lire la suite

La mortalité routière a augmenté de 15,4 % en juin ()
D'après les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route en France a augmenté de 15,4 % en juin ; 329 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines, contre 285 en juin 2016. Le nombre d'accidents corporels a également augmenté de 10,3 % (5 718 accidents) et le nombre de personnes blessées hospitalisées de 11,9 % (2 830 personnes).
La mortalité routière est en hausse de 1,1 % sur les douze (...)
>> Lire la suite

Le Tribunal de Commerce de Poitiers devrait statuer le 31 juillet sur la seule offre de reprise de GM&S ()
Le Tribunal de Commerce de Poitiers a accordé le 24 juillet un nouveau sursis, d'une semaine, à l'équipementier automobile creusois en liquidation GM&S Industry et devrait statuer le 31 juillet sur la seule offre de reprise, partielle, qui conserverait 120 des 277 emplois. Le tribunal a indiqué que l'unique repreneur potentiel, le groupe d'emboutissage GMD, avait demandé à la juridiction un « court délai », les administrateurs judiciaires s'associant à cette demande. « Les conditions suspensives (...)
>> Lire la suite

Le CNPA sélectionne sept start-ups pour intégrer l'incubateur Station F ()
La première sélection de start-ups du programme « Mobilité » de Station F, confiée au CNPA, illustre la vision large que veut promouvoir l'organisation professionnelle avec des projets aussi bien dans l'après-vente automobile que dans la moto, le vélo, ou encore un projet pour faciliter la mobilité des handicapés. Les entreprises choisies pour intégrer pendant six mois le programme baptisé « Moove Lab, powered by Via ID », sont Paycar (solution de paiement pour acheter et vendre un véhicule d'occasion en (...)
>> Lire la suite

Groupe Renault, Microsoft et Viseo s'associent pour créer le premier prototype de carnet d'entretien numérique ()
Renault annonce la réalisation d'un prototype de carnet d'entretien numérique valorisant les possibilités offertes par la technologie Blockchain, en partenariat avec Microsoft et Viseo. La technologie « Blockchain » assure la conservation, la sécurisation et la transparence des données.
Aujourd'hui, les informations concernant le client et son véhicule sont réparties dans de nombreux systèmes d'informations : constructeur, assureurs, réparateurs etc. Ce carnet d'entretien, en se basant sur une (...)
>> Lire la suite

Le Groupe PSA estime plausible d'atteindre 20 % d'achat de voitures en ligne en 2021 ()
Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (25/7/17), le responsable programme e-commerce du Groupe PSA Morgan Lecoupeur indique que la vente sur stock est un des fondamentaux du e-commerce et que le groupe lance la vente en ligne pour les 30 000 véhicules des 3 marques en stock sur les applications Peugeot Webstore et Citroën Carstore. « Le client choisit son véhicule et l'achète en quelques clics avec une empreinte de sa carte bancaire de 500 euros qui lui permet de le bloquer et de s'engager. Il (...)
>> Lire la suite

Affaire Takata : Ford conteste un nouveau rappel ()
Ford a fait savoir qu'il adresserait un recours à la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) afin d'être dispensé d'un nouveau rappel de véhicules équipés de sacs gonflables Takata aux Etats-Unis.
L'entreprise japonaise a annoncé récemment que 2,7 millions de véhicules supplémentaires étaient dotés de sacs gonflables potentiellement défectueux.
La NHTSA a indiqué que Nissan avait accepté de rappeler 515 394 Versa des années-modèles 2006 à 2012. Ford souhaite pour sa part continuer à tester (...)
>> Lire la suite

Fiat a trouvé un accord avec les syndicats en Serbie ()
Plus de 1 000 ouvriers de l'usine Fiat de Kragujevac en Serbie étaient en grève depuis près d'un mois, mécontents de leurs salaires et des conditions de travail. L'usine était à l'arrêt. Le gouvernement serbe a exhorté les ouvriers à mettre un terme à leur grève, soulignant que "Fiat ne négociait pas tant qu'une grève était en cours".
Les syndicats ont finalement interrompu leur mouvement mercredi dernier et entamé des discussions avec le constructeur. Un accord a été trouvé, portant sur une hausse de 9,5 % (...)
>> Lire la suite

Kia a reçu 2 500 commandes pour le Stonic ()
Kia a annoncé qu'il avait reçu 2 500 commandes pour le Stonic, son nouveau petit tout-terrain de loisir, depuis son lancement il y a deux semaines (voir l'analyse de presse du 18/7/17).
Le constructeur ambitionne de vendre en moyenne 1 500 Stonic par mois en Corée du Sud cette année. Les principaux concurrents du véhicule sur ce marché seront le Ssangyong Tivoli, le Renault Samsung QM3 et le Chevrolet Trax.
Kia a précisé que près de 60 % des acquéreurs du Stonic étaient âgés de moins de quarante (...)
>> Lire la suite

Infiniti arrête de produire le crossover QX70 ()
Infiniti a décidé de retirer du catalogue son crossover QX70 et de mettre l'accent sur ses autres SUV. Le constructeur a fait savoir à ses concessionnaires que l'arrêt de la production du modèle était immédiate et qu'il n'y aurait pas de millésime 2018 pour le QX70.
Infiniti mise sur un nouveau produit, le QX50 restylé, pour dynamiser ses ventes au cours des deux à trois prochaines années. Il estime que le véhicule, attendu en 2018, deviendra le fer de lance de la marque.
Par ailleurs, le QX80 sera (...)
>> Lire la suite

Toyota va commencer à produire des véhicules électriques en Chine dès 2019 ()
Toyota devrait commencer à produire des véhicules électriques en Chine dès 2019. Le premier modèle sera basé sur le crossover C-HR et sera exclusivement destiné au marché chinois. Le volume de production sera déterminé par la réglementation et les subventions du gouvernement ; il pourrait s'élever à plusieurs milliers d'unités par an dans un premier temps.
Le gouvernement chinois, qui veut combattre la pollution, compte fixer à un cinquième le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans (...)
>> Lire la suite

Menace de grève chez Kumho Tire ()
Des ouvriers de Kumho Tire et de ses sous-traitants ont menacé de se mettre en grève si les créanciers du manufacturier coréen ne renoncent pas à vendre la participation de 42 % qu'ils détiennent dans l'entreprise au manufacturier chinois Qingdao Doublestar (voir l'analyse de presse du 13/3/17).
Ces ouvriers sont opposés à la vente de Kumho Tire à une entreprise étrangère. Ils estiment que le processus de vente en cours entraînera le transfert d'une partie de la production du manufacturier coréen en (...)
>> Lire la suite

Baojun a lancé sa première voiture électrique ()
SAIC-GM-Wuling, la coentreprise de General Motors en Chine, a débuté la commercialisation de la Baojun E100, la première voiture électrique de la marque à bas coût.
Equipée d'un moteur électrique de 29 kWh et d'une batterie lithium-ion, la E100 affiche une vitesse maximale de 100 km/h et une autonomie de 155 kilomètres. Elle ne coûte que 35 800 yuans (4 550 euros), après déduction des aides nationales et locales.
La voiture est pour l'instant un modèle à petit volume, qui n'est vendu que dans la (...)
>> Lire la suite

La production de véhicules en Espagne a reculé de 12,9 % en juin ()
L'Espagne a produit 260 232 véhicules en juin 2017, en baisse de 12,9 %, portant le volume pour les six premiers mois de l'année à 1 563 858 unités, en recul de 3,5 %, indique l'ANFAC (Association des constructeurs).
La production de voitures a diminué 14,4 % en juin, à 200 202 unités, et de 4,5 % sur six mois, à 1 240 854 unités. La production de tout-terrain a baissé de 15,7 % en juin, à 4 180 unités, mais progresse de 12,5 % sur six mois, à 25 349 unités. Enfin, la production de véhicules utilitaires (...)
>> Lire la suite

Ford a fait savoir qu'il adresserait un recours à la NHTSA... ()
Ford a fait savoir qu'il adresserait un recours à la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) afin d'être exempté d'un nouveau rappel de véhicules équipés de sacs gonflables Takata aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)
>> Lire la suite

Groupe Renault, Microsoft et Viseo s'associent pour créer le premier prototype de carnet d'entretien numérique ()
Renault annonce la réalisation d'un prototype de carnet d'entretien numérique valorisant les possibilités offertes par la technologie Blockchain, en partenariat avec Microsoft et Viseo. La technologie « Blockchain » assure la conservation, la sécurisation et la transparence des données. (Communiqué de presse Renault)
>> Lire la suite

Fiat a trouvé un accord avec les syndicats en Serbie ()
Plus de 1 000 ouvriers de l'usine Fiat de Kragujevac en Serbie étaient en grève depuis près d'un mois, mécontents de leurs salaires et des conditions de travail. Les syndicats ont finalement interrompu leur mouvement mercredi dernier et entamé des discussions avec le constructeur. Un accord a été trouvé, portant sur une hausse de 9,5 % des salaires. (Automotive News Europe)
>> Lire la suite

Les régulateurs de l'UE vont examiner l'offre d'achat de Haldex par Knorr-Bremse ()
Les régulateurs de l'Union européenne ont indiqué qu'ils examineraient en détail l'offre publique d'achat du Suédois Haldex par Knorr-Bremse, estimant que les concessions faites par l'équipementier allemand étaient insuffisantes. La Commission européenne a dressé une liste des domaines dans lesquels la concurrence serait réduite aux termes actuels de l'accord, notamment dans les systèmes de freinage électroniques, les freins à disque, les systèmes antiblocage et les systèmes de traitement de l'air. (...)
>> Lire la suite

L'industrie auto a généré près de 12,6 millions d'emplois en Europe en 2015 ()
D'après une enquête d'Eurostat commandée par l'Acea (Association européenne des constructeurs d'automobiles), le secteur automobile européen a généré quelque 12,6 millions d'emplois directs et indirects en 2015 sur l'ensemble du continent (28 pays). (Autoplus.fr)
>> Lire la suite

Mercedes quitte la compétition DTM ()
Mercedes quitte la compétition DTM (Deutsche Tourenwagen Masters, ou championnat allemand de voitures de tourisme), pour se concentrer sur la Formule E. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
>> Lire la suite

Infiniti arrête de produire le crossover QX70 ()
Infiniti a décidé de retirer du catalogue son crossover QX70 et de mettre l'accent sur ses autres SUV. Le constructeur a fait savoir à ses concessionnaires que l'arrêt de la production du modèle était immédiate. Infiniti mise sur son QX50 restylé, attendu en 2018, pour dynamiser ses ventes. (Automotive News)
>> Lire la suite

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 3,2 % en juin et de 4,7 % au premier semestre ()
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l'Union européenne ont progressé de 3,2 % en juin, à 193 444 unités, et de 4,7 % au premier semestre de 2017, à 1 014 969 unités. (Communiqué de presse Acea)
>> Lire la suite

La mortalité routière a augmenté de 15,4 % en juin ()
D'après les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route en France a augmenté de 15,4 % en juin ; 329 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines, contre 285 en juin 2016. Le nombre d'accidents corporels a également augmenté de 10,3 % (5 718 accidents) et le nombre de personnes blessées hospitalisées de 11,9 % (2 830 personnes). (...)
>> Lire la suite

Bosch et Mercedes ont dévoilé un projet pilote de « voiturier automatisé » ()
L'équipementier Bosch et le constructeur Mercedes ont dévoilé un projet pilote de « voiturier automatisé », qui permet à un véhicule d'aller se garer sans que le conducteur soit au volant. (AFP)
>> Lire la suite

Le Tribunal de Commerce de Poitiers devrait statuer le 31 juillet sur la seule offre de reprise de GM&S ()
Le Tribunal de Commerce de Poitiers a accordé le 24 juillet un nouveau sursis, d'une semaine, à l'équipementier automobile creusois en liquidation GM&S Industry et devrait statuer le 31 juillet sur la seule offre de reprise, partielle, qui conserverait 120 des 277 emplois. (AFP)
>> Lire la suite

Kia a reçu 2 500 commandes pour le Stonic... ()
Kia a reçu 2 500 commandes pour le Stonic, son nouveau petit tout-terrain de loisir, depuis son lancement il y a deux semaines. Il ambitionne de vendre en moyenne 1 500 Stonic par mois sur le marché coréen jusqu'à la fin de l'année. (Yonhap)
>> Lire la suite

BMW a annoncé un investissement de 200 millions d'euros à Leipzig ()
BMW a annoncé un investissement de 200 millions d'euros à Leipzig ; la somme servira notamment à agrandir l'atelier de peinture de l'usine. (Automobilwoche)
>> Lire la suite

Le CNPA sélectionne sept start-ups pour intégrer l'incubateur Station F ()
La première sélection de start-ups du programme « Mobilité » de Station F, confiée au CNPA, illustre la vision large que veut promouvoir l'organisation professionnelle avec des projets aussi bien dans l'après-vente automobile que dans la moto, le vélo, ou encore un projet pour faciliter la mobilité des handicapés. (Autoactu.com)
>> Lire la suite

Toyota va commencer à produire des véhicules électriques en Chine dès 2019 ()
Toyota devrait commencer à produire des véhicules électriques en Chine dès 2019. Le premier modèle sera basé sur le crossover C-HR et sera exclusivement destiné au marché chinois. Le volume de production sera déterminé par la réglementation et les subventions du gouvernement ; il pourrait s'élever à plusieurs milliers d'unités par an dans un premier temps. (Automotive News China)
>> Lire la suite

Le Groupe PSA estime plausible d'atteindre 20 % d'achat de voitures en ligne en 2021 ()
Le responsable programme e-commerce du Groupe PSA Morgan Lecoupeur indique que la vente sur stock est un des fondamentaux du e-commerce et que le groupe lance la vente en ligne pour les 30 000 véhicules des 3 marques en stock sur les applications Peugeot Webstore et Citroën Carstore. Il estime qu'il est plausible d'atteindre 20 % d'achat de voitures en ligne en 2021. (Autoactu.com)
>> Lire la suite

Des ouvriers de Kumho Tire et de ses sous-traitants ont menacé de se mettre en grève ()
Des ouvriers de Kumho Tire et de ses sous-traitants ont menacé de se mettre en grève si les créanciers du manufacturier coréen ne renoncent pas à vendre la participation de 42 % qu'ils détiennent dans l'entreprise au manufacturier chinois Qingdao Doublestar. (Yonhap)
>> Lire la suite

Le groupe VW a vendu 315 300 véhicules en Chine ()
Le groupe VW a vendu 315 300 véhicules en Chine au mois de juin (+ 5,2 %) et 1,83 million d'unités sur 6 mois (- 1,9 %). (Automotive News China)
>> Lire la suite

Great Wall estime que son bénéfice net aurait chuté de 49 % ()
Le groupe chinois Great Wall estime que son bénéfice net aurait chuté de 49 % au premier semestre, à 2,5 milliards de yuans (318 millions d'euros). (Automotive News China)
>> Lire la suite

La production de véhicules en Espagne a reculé de 12,9 % en juin ()
L'Espagne a produit 260 232 véhicules en juin 2017, en baisse de 12,9 %, portant le volume pour les six premiers mois de l'année à 1 563 858 unités, en recul de 3,5 %, indique l'ANFAC (Association des constructeurs). Par ailleurs, les exportations de véhicules ont chuté de 12,8 % en juin, à 217 166 unités, et de 0,8 % sur six mois, à 1 322 043 unités. (Communiqué ANFAC)
>> Lire la suite

SAIC-GM-Wuling a lancé la première Baojun électrique ()
SAIC-GM-Wuling a lancé la première Baojun électrique, la E100. (Automotive News China)
>> Lire la suite

Les véhicules autonomes n'en sont qu'au début de leur révolution (2/2) ()
A l'heure actuelle, l'industrie automobile se situe entre la « conduite assistée » de niveau 1 et l'« automatisation partielle » de niveau 2. Concrètement, cela signifie que le conducteur doit continuellement suivre les décisions prises par le système. A l'origine des innovations dans le secteur de la conduite autonome et connectée, on retrouve bien entendu des constructeurs d'automobiles tels que Ford et Toyota, ainsi que des équipementiers comme Valeo ou Continental. Des entreprises de la Tech, à (...)
>> Lire la suite

Peugeot, représenté par Cyril Despres et David Castera, est officiellement vainqueur du rallye de la Route de la Soie, le Silk Way Rally 2017, pour la seconde année consécutive. ()

>> Lire la suite

Les constructeurs allemands auraient formé un vaste cartel ()
Les constructeurs allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé - depuis les années 1990 - un vaste cartel concernant notamment les technologies de réduction des émissions polluantes.
« L'industrie automobile allemande s'est concertée depuis les années 1990 dans des groupes de travail secrets sur la technique utilisée dans les voitures, les coûts, les sous-traitants, les marchés, les stratégies et aussi sur la diminution des émissions polluantes de leurs véhicules diesel », indique (...)
>> Lire la suite

Audi va rappeler jusqu'à 850 000 voitures diesel ()
Audi a annoncé qu'il allait rappeler jusqu'à 850 000 voitures diesel pour abaisser leurs émissions polluantes. Il s'agit d'un rappel volontaire concernant les modèles répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 et dotés des moteurs V6 et V8 TDI développés par Audi.
Le rappel concernera des véhicules en Europe, ainsi que dans d'autres pays non spécifiés (hors Etats-Unis et Canada).
Etant donné qu'Audi fournit ses moteurs V6 et V8 TDI à d'autres marques du groupe Volkswagen, le rappel affectera également des (...)
>> Lire la suite

L'industrie automobile allemande aurait trouvé un accord sur le post-équipement des diesel ()
Les représentants de l'industrie automobile allemande et la classe politique se seraient entendus sur un plan de « sauvetage » du diesel.
Les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (des marques allemandes comme étrangères) déjà en circulation seront post-équipés pour réduire leurs émissions polluantes.
Ce plan représente un coût d'un peu moins de 2 milliards d'euros pour les véhicules circulant en Allemagne. L'industrie automobile aurait accepté de prendre à sa charge ces coûts, qui (...)
>> Lire la suite

M. Jarzombek appelle à la mise en place d'un plan directeur pour l'intelligence artificielle ()
Le politicien allemand Thomas Jarzombek appelle à la mise en place d'un plan directeur pour l'intelligence artificielle dans le pays, afin de ne pas perdre la course aux nouvelles technologies face à la Chine.
En effet, la Chine a indiqué vouloir devenir un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle, via un programme d'investissements.
M. Jarzombek a souligné l'importance de cette technologie, notamment dans le domaine de la conduite autonome.
Pour l'instant les principales entreprises (...)
>> Lire la suite

Le gouvernement coréen va ouvrir une enquête sur des véhicules diesel de Mercedes ()
Le gouvernement coréen va ouvrir une enquête sur des véhicules diesel de Mercedes, dans le cadre de soupçons de manipulations des niveaux d'émissions.
A partir du mois d'août, le ministère coréen de l'Environnement conduira des inspections sur 48 modèles (différentes versions et variantes incluses) de Mercedes, dotés de moteurs diesel OM642 et OM651.
Au total, quelque 110 000 véhicules de la marque à l'étoile seraient dotés de ces moteurs en Corée du Sud.
L'institut national sur la recherche (...)
>> Lire la suite

M. Thammer fuit la Corée du Sud ()
Le président d'Audi Volkswagen Korea, Johannes Thammer, a refusé de subir un procès dans le pays en lien avec le scandale des moteurs truqués et a pour cela quitté la Corée du Sud pour l'Allemagne, et a déclaré qu'il ne prévoyait pas de revenir un jour en Corée.
M. Thammer est considéré, dans l'enquête menée en Corée du Sud sur le scandale des moteurs truqués, comme l'un des principaux responsables dans cette affaire.
Il aurait dû être entendu au tribunal de Seoul mercredi dernier. Il a récemment été inculpé, (...)
>> Lire la suite

Facebook sera présent au Salon de Francfort ()
Le VDA (association de l'industrie automobile allemande) a indiqué que Facebook sera présent lors de la prochaine édition du Salon de Francfort, lors de l'événement « New Mobility World », qui se déroulera du 14 au 17 septembre.
« New Mobility World » sera un événement interdisciplinaire portant sur la mobilité de demain dans le monde.
Le VDA souligne que les réseaux sociaux sont des partenaires intéressants pour l'industrie automobile, que ce soit pour la recherche de nouvelles tendances, comme outils (...)
>> Lire la suite

Webasto a été élu première marque dans la catégorie « Climatisation et chauffage pour véhicules utilitaires » ()
L'équipementier allemand Webasto a été élu première marque dans la catégorie « Climatisation et chauffage pour véhicules utilitaires » par les lecteurs de la maison d'édition allemande ETM.
La maison d'édition ETM publie des magazines spécialisés dans l'industrie automobile utilitaire (comme Lastauto omnibus, trans aktuelle, Fernfahrer et eurotransport.de) .
Webasto a été distingué dans cette catégorie pour la douzième année consécutive, avec près de 60 % des votes.
Pour la remise de ce prix, environ 10 000 (...)
>> Lire la suite

Mme Bienkowska met la pression sur Volkswagen ()
La Commissaire européenne Elzbieta Bienkowska met la pression sur Volkswagen. En effet, elle souhaite que tous les véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués qui ne seront pas remis aux normes d'ici à 2018 soient retirés de la circulation.
« La situation exceptionnelle qui permet que ces véhicules circulent toujours doit prendre fin », a-t-elle déclaré. « Les véhicules qui ne répondent pas aux normes européennes devront d'ici à 2018, dans le cadre des différentes enquêtes au niveau national, (...)
>> Lire la suite

L'Estaca lance une nouvelle formation dédiée au véhicule autonome et connecté ()
Proche des problématiques actuelles des entreprises, l'Estaca, école d'ingénieurs experte des nouvelles mobilités, propose des cursus en prise directe avec les défis d'avenir du secteur automobile. Elle lancera à la rentrée 2017, en partenariat avec l'Institut Vedecom, dont elle est membre fondateur, et Telecom Evolution (organisme de formation continue des écoles Télécom), une nouvelle formation continue dédiée au véhicule autonome et connecté.
Ce nouveau programme, qui mêle enjeux techniques et vision (...)
>> Lire la suite

BMW ne prévoit pas de rappel de modèles diesel ()
BMW a indiqué qu'il ne prévoyait pas d'effectuer un rappel de modèles diesel avant la réunion sur le diesel qui doit se dérouler le 2 août.
Il opte donc pour une stratégie opposée à celle de Daimler et Audi, qui ont tous deux annoncé des rappels volontaires de véhicules diesel (voir article ci-dessous pour Audi et analyse de presse du 19/7/17 pour Daimler).
Néanmoins, BMW se dit ouvert à la possibilité d'un rappel européen pour abaisser les émissions polluantes de ses voitures diesel répondant à la norme (...)
>> Lire la suite

Denis Rodrigues nommé directeur des ventes de la Diac ()
Auparavant directeur financements réseaux et engagement entreprises, Denis Rodrigues a été nommé directeur des ventes de la Diac, filiale de RCI Bank & Services. Il succède à Emmanuel Dussussois, qui devient directeur de la région Pays de l'Est.
Denis Rodrigues est remplacé par Léonard de la Rivière à la direction financière réseau et engagement entreprises de la Diac. A ce titre, il devient également membre du comité de direction de la filiale. Dans leurs nouvelles fonctions, ils sont rattachés à (...)
>> Lire la suite

Michelin choisit Havas Media ()
Michelin a choisi Havas Media comme agence média de référence. Cette dernière gérera donc le média planning et les achats d'espaces du manufacturier sur ses plus gros marchés, notamment les Etats-Unis, le Mexique, la France, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni. WPP, par le biais de son entité MEC, avait le budget depuis 2009. (ECHOS 24/7/17)
>> Lire la suite

Les équipementiers automobiles accélèrent dans la R&D ()
Les grands équipementiers automobiles français se positionnent dans la voiture du futur. Valeo mise sur la propulsion électrique et la voiture autonome, Faurecia table sur le « cockpit » du futur et les moteurs hydrogène, et Plastic Omnium croit beaucoup aux complexes réservoirs hybrides, GPL ou hydrogène, et au plastique « à mémoire de forme » capable de stocker de l'énergie ou d'accueillir les capteurs des voitures robots. « Dans la propulsion 100 % électrique et l'hybride, nous doublons notre contenu (...)
>> Lire la suite

Jacques Aschenbroich n'envisage pas la suppression des motorisations thermiques ()
A la question, envisagez-vous dans vos plans à long terme la suppression des motorisations thermiques, le président de Valeo Jacques Aschenbroich répond clairement non. « Les ventes de véhicules thermiques vont évoluer de manière différente dans le monde. Il y a des pays qui ont donné des dates comme l'Inde à 2030 et la France à 2040 pour la suppression des moteurs thermiques, mais il y en aura toujours pour les camions et pour les pays où la production électrique n'est pas suffisante », estime-t-il. (...)
>> Lire la suite

Alpine accompagne le lancement de l'A110 de services de haut de gamme ()
Distribuée dans des centres spécifiques, l'A110 sera accompagnée de la création de services résolument haut de gamme. Disponibles d'office avec la signature du bon de commande, ou payants, ils couvrent une large gamme de prestations. Ils sont présentés sur un site web dédié géré par Renault Retail Group.
Après avoir passé commande de la berlinette grandeur nature, les clients recevront également sa version miniature, ainsi que la plaque numérotée correspondant à l'un des 1955 exemplaires de sa « Première (...)
>> Lire la suite

Peugeot livre quatre nouvelles boutiques nomades à l'ostréiculteur Gillardeau ()
Véronique Gillardeau, codirigeante de l'ostréiculteur éponyme, a pris livraison le 21 juillet de son cinquième exemplaire de « La Marcelle ». Le succès de sa première boutique roulante auprès des clients a convaincu l'ostréiculteur de transformer l'essai. Ce concept, développé sur la base d'un Peugeot Expert, est l'œuvre de Peugeot Design Lab. Les nouvelles « Marcelle » sont présentes tout l'été dans différents festivals et événements en plein air en France. Gillardeau possède désormais cinq vitrines nomades de (...)
>> Lire la suite

Bruxelles examine les soupçons de cartel de l'industrie automobile allemande ()
La Commission européenne a indiqué le 22 juillet qu'elle examinait des informations faisant état d'un éventuel cartel entre les grands constructeurs allemands. « La Commission européenne et l'Office allemand anti-cartel ont reçu des informations » sur un éventuel cartel entre les constructeurs d'automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, « qui sont en train d'être examinées par la Commission », a indiqué l'exécutif européen. « A ce stade, il est prématuré de spéculer davantage » a (...)
>> Lire la suite

Le ministre de l'Economie a présenté l'Agenda Sectoriel de l'industrie automobile espagnole ()
Le ministre de l'Economie, Luis de Guindos, a présenté l'Agenda Sectoriel de l'industrie automobile espagnole. Le document, issu d'une collaboration entre l'Anfac (constructeurs), Sernauto (équipements), le ministère de l'Economie et KPMG, est destiné à améliorer la compétitivité du pays.
Il comprend notamment une feuille de route avec des projets spécifiques visant à renforcer l'industrie automobile espagnole, en mettant en valeur sa contribution à la réindustrialisation de l'Espagne. Le document annonce (...)
>> Lire la suite

Cinq constructeurs admettent avoir remplacé des airbags Takata dangereux par des produits identiques ()
En Australie, cinq constructeurs (Toyota, Mazda, BMW, Lexus et Subaru) ont reconnu avoir remplacé des airbags Takata défectueux par d'autres airbags dont ils savaient qu'ils étaient également dangereux.
Le groupe Choice, qui a mené l'enquête, souligne que le plus inquiétant est "que les autres constructeurs n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet".
Plus de 2,3 millions de voitures ont été rappelées en Australie depuis 2009 en raison du problème des airbags Takata. (XINHUA (...)
>> Lire la suite

General Motors pourrait réduire son offre de voitures ()
Selon Reuters, General Motors étudie la possibilité de retirer plusieurs modèles de voitures de sa gamme dans les années qui viennent, alors que la demande de voitures aux Etats-Unis continue de diminuer. Six modèles feraient l'objet d'une évaluation : la Chevrolet Volt (hybride), la Buick LaCrosse, la Cadillac CT6, la Cadillac XTS, la Chevrolet Impala et la Chevrolet Sonic.
Un porte-parole du constructeur n'a pas souhaité commenter cette information. Le président de l'UAW Dennis Williams a pour sa (...)
>> Lire la suite

Hyundai et Kia ont dépassé Toyota sur le marché mexicain au premier semestre ()
Au premier semestre, Hyundai et sa société soeur Kia ont vu leurs ventes au Mexique augmenter de 53 %, à 61 616 unités, grâce notamment à une demande robuste pour la Hyundai Accent, la Kia Forte qui est assemblée localement, et le Kia Soul.
Les deux constructeurs coréens ont pour la première fois fait mieux que Toyota sur le marché mexicain. Le constructeur japonais a vendu 51 307 véhicules entre janvier et juin (+ 12 %), selon l'AMIA (association de l'industrie automobile mexicaine). (YONHAP (...)
>> Lire la suite

Les SUV, leaders du marché russe au premier semestre ()
En Russie, les SUV ont constitué le principal segment du marché au premier semestre de 2017, avec une part de 41 % (soit 273 900 unités) des immatriculations totales enregistrées sur la période. Le Hyundai Cresta a dominé ce segment.
La classe B a été le deuxième segment en termes de volume au premier semestre (40 % des immatriculations, soit 268 600 unités), la Kia Rio ayant occupé le modèle le plus populaire sur ce créneau. (AUTOSTAT (...)
>> Lire la suite

Lyft passe à la vitesse supérieure dans les voitures autonomes ()
Lyft a annoncé la création d'une division dédiée à la technologie des voitures autonomes dans la Silicon Valley.
La société américaine de VTC ouvrira prochainement un centre de développement à Palo Alto. Dénommé « Level 5 », en référence au stade ultime d'autonomie des véhicules qui ne nécessite aucune supervision d'un conducteur, ce centre devrait employer plusieurs centaines d'ingénieurs d'ici à la fin 2018. Des ingénieurs de Lyft y travailleront avec des experts d'autres entreprises sur des systèmes de (...)
>> Lire la suite

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont reculé de 16 % entre janvier et mai 2017 ()
Les ventes de véhicules électriques en Russie ont baissé de 16 % au cours des cinq premiers mois de 2017, à 21 unités (25 unités sur les cinq mois de 2016).
Tesla a dominé ce segment du marché avec 15 unités écoulées entre janvier et mai (Modèle S : 4 unités et Modèle X : 11 unités), suivi de de Nissan avec sa Leaf (3 unités), de Renault avec le Twizy (3 unités également). (AUTOSTAT 21/7/17)
>> Lire la suite

La production de voitures en Russie a augmenté de 16,9 % en juin ()
La production de voitures en Russie a progressé de 16,9 % en juin, à 121 000 unités environ, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à quelque 647 000 unités, en hausse de 20,7 %, indique le service fédéral des statistiques.
La production de camions a quant à elle augmenté de 9,4 % le mois dernier, à 13 800 unités, et de 16,4 % sur six mois, à 68 600 unités. Enfin, la production d'autobus a augmenté de 32,1 % en juin, à 2 400 unités, et de 31,4 % sur six mois, à 12 000 unités. (AUTOSTAT (...)
>> Lire la suite

Hyundai dote une deuxième usine à Ulsan d'un système d'assemblage flexible ()
Hyundai a annoncé qu'il allait investir 300 milliards de wons (231 millions d'euros) pour installer une ligne d'assemblage flexible dans une de ses usines à Ulsan d'ici à la mi-septembre.
L'usine Ulsan 2, construite en 1986, assemble actuellement quatre modèles, dont les Tucson et Santa Fe.
Hyundai avait déjà installé un système d'assemblage flexible dans sa première usine à Ulsan au début de cette année, pour un coût de 220 milliards de wons. (YONHAP (...)
>> Lire la suite

Baisse des résultats d'Autoliv au deuxième trimestre ()
Autoliv a annoncé des résultats inférieurs à ses prévisions pour le deuxième trimestre, en raison d'une production plus faible que prévu de véhicules légers en Chine et en Amérique du Nord, ses principaux marchés.
Le numéro un mondial des équipements de sécurité pour les véhicules a dégagé sur le trimestre un bénéfice net de 128,3 millions de dollars, en baisse de 13,5 %, pour un chiffre d'affaires de 2,54 milliards de dollars, en repli de 1,3 %. Les ventes de sacs gonflables et de volants, qui représentent la (...)
>> Lire la suite

Le ministre de l'Economie a présenté l'Agenda Sectoriel de l'industrie automobile espagnole ()
En Espagne, le ministre de l'Economie, Luis de Guindos, a présenté l'Agenda Sectoriel de l'industrie automobile espagnole. Le document, issu d'une collaboration entre l'Anfac (constructeurs), Sernauto (équipements), le ministère de l'Economie et KPMG, est destiné à améliorer la compétitivité du pays. Il comprend "vingt mesures pour 2020", couvrant sept champs d'actions prioritaires : productivité, logistique, fiscalité, R&D, ressources humaines, internationalisation et réglementation. (Communiqué (...)
>> Lire la suite

Bruxelles examine les soupçons de cartel de l'industrie automobile allemande ()
informations faisant état d'un éventuel cartel entre les grands constructeurs allemands. « La Commission européenne et l'Office allemand anti-cartel ont reçu des informations » sur un éventuel cartel entre les constructeurs d'automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, « qui sont en train d'être examinées par la Commission », a indiqué l'exécutif européen. « A ce stade, il est prématuré de spéculer davantage » a ajouté un porte-parole de la Commission européenne. (...)
>> Lire la suite

Cinq constructeurs admettent avoir remplacé des airbags Takata dangereux par des produits identiques ()
En Australie, cinq constructeurs (Toyota, Mazda, BMW, Lexus et Subaru) ont reconnu avoir remplacé des airbags Takata défectueux par d'autres airbags dont ils savaient qu'ils étaient également dangereux. Le groupe Choice, qui a mené l'enquête, souligne que le plus inquiétant est "que les autres constructeurs n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet". (Xinhua)
>> Lire la suite

Denis Rodrigues nommé directeur des ventes de la Diac ()
Auparavant directeur financements réseaux et engagement entreprises, Denis Rodrigues a été nommé directeur des ventes de la Diac, filiale de RCI Bank & Services. Il succède à Emmanuel Dussussois, qui devient directeur de la région Pays de l'Est. (Autoactu.com)
>> Lire la suite

Les constructeurs allemands auraient formé un vaste cartel ()
Les constructeurs allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé - depuis les années 1990 - un vaste cartel concernant notamment les technologies de réduction des émissions polluantes. Depuis 2006, ils se seraient notamment entendus pour déterminer la taille des réservoirs d'AdBlue. (Ensemble de la presse)
>> Lire la suite

Michelin choisit Havas Media ()
Michelin a choisi Havas Media comme agence média de référence. Cette dernière gérera donc le média planning et les achats d'espaces du manufacturier sur ses plus gros marchés, notamment les Etats-Unis, le Mexique, la France, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni. WPP, par le biais de son entité MEC, avait le budget depuis 2009. (Echos)
>> Lire la suite

Webasto a été élu première marque dans la catégorie « Climatisation et chauffage pour véhicules utilitaires » ()
L'équipementier allemand Webasto a été élu première marque dans la catégorie « Climatisation et chauffage pour véhicules utilitaires » par les lecteurs de la maison d'édition allemande ETM. (Communiqué Webasto)
>> Lire la suite

Les équipementiers automobiles accélèrent dans la R&D ()
Les grands équipementiers automobiles français se positionnent dans la voiture du futur. Valeo mise sur la propulsion électrique et la voiture autonome, Faurecia table sur le « cockpit » du futur et les moteurs hydrogène, et Plastic Omnium croit beaucoup aux complexes réservoirs hybrides, GPL ou hydrogène, et au plastique « à mémoire de forme » capable de stocker de l'énergie ou d'accueillir les capteurs des voitures robots. (...)
>> Lire la suite

Facebook sera présent au Salon de Francfort ()
Le VDA (association de l'industrie automobile allemande) a indiqué que Facebook sera présent lors de la prochaine édition du Salon de Francfort, lors de l'événement « New Mobility World », qui se déroulera du 14 au 17 septembre. (Communiqué VDA)
>> Lire la suite

Les SUV, leaders du marché russe au premier semestre ()
En Russie, les SUV ont constitué le principal segment du marché au premier semestre de 2017, avec une part de plus de 41 % (soit 273 900 unités) des immatriculations totales enregistrées sur la période. Le Hyundai Cresta a dominé ce segment. (Autostat)
>> Lire la suite

M. Jarzombek appelle à la mise en place d'un plan directeur pour l'intelligence artificielle ()
Le politicien allemand Thomas Jarzombek appelle à la mise en place d'un plan directeur pour l'intelligence artificielle dans le pays, afin de ne pas perdre la course aux nouvelles technologies face à la Chine. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
>> Lire la suite

Jacques Aschenbroich n'envisage pas la suppression des motorisations thermiques ()
A la question, envisagez-vous dans vos plans à long terme la suppression des motorisations thermiques, le président de Valeo Jacques Aschenbroich répond clairement non. « Les ventes de véhicules thermiques vont évoluer de manière différente dans le monde. Il y a des pays qui ont donné des dates comme l'Inde à 2030 et la France à 2040 pour la suppression des moteurs thermiques, mais il y en aura toujours pour les camions et pour les pays où la production électrique n'est pas suffisante », estime-t-il. (...)
>> Lire la suite

Audi va rappeler jusqu'à 850 000 voitures diesel ()
Audi a annoncé qu'il allait rappeler jusqu'à 850 000 voitures diesel pour abaisser leurs émissions polluantes. Il s'agit d'un rappel volontaire concernant les modèles répondant aux normes Euro 5 et Euro 6. (AFP)
>> Lire la suite

Lyft va créer une division dédiée à la technologie des voitures autonomes ()
Lyft va créer une division dédiée à la technologie des voitures autonomes dans la Silicon Valley. L'objectif sera de mettre au point une plateforme à laquelle d'autres entreprises pourront participer. (AFP)
>> Lire la suite

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont reculé de 16 % entre janvier et mai 2017 ()
Les ventes de véhicules électriques en Russie ont baissé de 16 % au cours des cinq premiers mois de 2017, à 21 unités (25 unités sur les cinq mois de 2016). Tesla a dominé ce segment du marché avec 15 unités écoulées entre janvier et mai, suivi de Nissan avec sa Leaf (3 unités) et de Renault avec le Twizy (3 unités). (Autostat)
>> Lire la suite

L'industrie automobile allemande aurait trouvé un accord sur le post-équipement des diesel ()
Les représentants de l'industrie automobile allemande et la classe politique se seraient entendus sur un plan de « sauvetage » du diesel ; les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 déjà en circulation seront post-équipés pour réduire leurs émissions polluantes. (Automotive News Europe)
>> Lire la suite

Alpine accompagne le lancement de l'A110 de services de haut de gamme ()
Distribuée dans des centres spécifiques, l'A110 sera accompagnée de la création de services résolument haut de gamme. Disponibles d'office avec la signature du bon de commande, ou payants, ils couvrent une large gamme de prestations. Ils sont présentés sur un site web dédié géré par Renault Retail Group. (Autoplus.fr)
>> Lire la suite

Peugeot livre quatre nouvelles boutiques nomades à l'ostréiculteur Gillardeau ()
Véronique Gillardeau, codirigeante de l'ostréiculteur éponyme, a pris livraison le 21 juillet de son cinquième exemplaire de « La Marcelle ». Le succès de sa première boutique roulante auprès des clients a convaincu l'ostréiculteur de transformer l'essai. Ce concept, développé sur la base d'un Peugeot Expert, est l'œuvre de Peugeot Design Lab. Les nouvelles « Marcelle » sont présentes tout l'été dans différents festivals et événements en plein air en France. (Communiqué de presse (...)
>> Lire la suite

L'Estaca lance une nouvelle formation dédiée au véhicule autonome et connecté ()
Un nouveau dispositif de formation continue sur les technologies et les enjeux sociétaux du véhicule autonome verra le jour à l'Estaca à la rentrée 2017. (Autoactu.com)
>> Lire la suite

Selon Reuters, General Motors étudie la possibilité de retirer six modèles... ()
Selon Reuters, General Motors étudie la possibilité de retirer six modèles de voitures de sa gamme dans les années qui viennent, alors que la demande de voitures aux Etats-Unis continue de diminuer. (Freep.com)
>> Lire la suite

La production de voitures en Russie a augmenté de 16,9 % en juin ()
La production de voitures en Russie a progressé de 16,9 % en juin, à 121 000 unités environ, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à quelque 647 000 unités, en hausse de 20,7 %, indique le service fédéral des statistiques. (Autostat)
>> Lire la suite

Mme Bienkowska met la pression sur Volkswagen ()
La Commissaire européenne Elzbieta Bienkowska met la pression sur Volkswagen ; en effet, elle souhaite que tous les véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués qui ne seront pas remis aux normes d'ici à 2018 soient retirés de la circulation. (Automobilwoche)
>> Lire la suite

Les ventes de Hyundai-Kia au Mexique ont augmenté de 53 %... ()
Les ventes de Hyundai-Kia au Mexique ont augmenté de 53 % au premier semestre (à 61 616 unités). (Yonhap)
>> Lire la suite

Autoliv a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net... ()
Autoliv a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 128,3 millions de dollars, en baisse de 13,5 %, pour un chiffre d'affaires de 2,54 milliards de dollars, en repli de 1,3 %. (AFP)
>> Lire la suite

Hyundai investit 300 milliards de wons (231 millions d'euros)... ()
Hyundai investit 300 milliards de wons (231 millions d'euros) pour établir une ligne d'assemblage flexible dans une de ses usines à Ulsan. (Yonhap)
>> Lire la suite